Le stress et l’anxiété sont des notions qui font parties de notre quotidien mais les nuances de ces notions peuvent rester flous pour beaucoup d’entre nous.
Alors quelles sont les différences entre les deux ?
Le stress est une réaction physiologique qui permet de faire face à un événement extérieur. Il met le corps, nos sens, notre cerveau, nos émotions, en alerte pour que nous puissions réagir face à l’événement en question. Les symptômes du stress disparaissent lorsqu’on parvient à s’adapter à l’agent stressant (l’événement).
Si le stress est une réaction physiologique et émotionnelle instantanée, l’anxiété est une attente plus ou moins consciente d’un problème ou danger à venir.
Quels sont les symptômes du stress et de l’anxiété ?
Voyons les possibles manifestations physiques du stress :
- Inspirations plus fortes
- Rougeurs
- Tension du corps
- Boule dans la gorge
- Noeuds dans le ventre
Et les possibles manifestations physiques de l’anxiété :
- Fatigue (troubles du sommeil)
- Palpitations cardiaques
- Tension du corps (spasmophilie)
- Sensation d’étouffement
- Sueurs, sueurs froides
Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des manifestations qui influent directement sur notre corps. Chaque individu est unique et peut ressentir d’autres symptômes, il ne s’agit pas ici de dresser une liste exhaustive mais de donner les exemples les plus courants pour vous aider à en repérer les signaux.
Voyons maintenant les possibles manifestations mentales du stress :
- Ruminations de pensées
- Difficultés à se concentrer
- Perte de mémoire
- Émotions désagréables
Et les possibles manifestations mentales de l’anxiété :
- Irritabilité
- Anticipation négative
- Sentiment de perte de contrôle
- Isolement
- Hyperactivité pour pallier au manque de contrôle
S’il est normal de ressentir du stress ou de l’anxiété face à certaines situations (examens, compétitions ou autres), cela devient problématique lorsque iels s’installent et envahissent le quotidien.
Comment la sophrologie intervient dans la régulation de ces deux phénomènes ?
Elle est une aide précieuse qui permet à chaque personne de réguler son stress ou son anxiété et d’augmenter sa capacité de résistance. Comment ?
On apprend progressivement à identifier et reconnaître ses propres symptômes, tant au niveau de son corps (tensions, palpitations, etc) que de son mental (pensées, émotions).
En prenant conscience de plus en plus tôt de leur apparition, il devient alors plus facile de prendre du recul. On se laisse moins submerger par ces manifestations et on arrive à en réguler les effets négatifs.
On apprend à se servir de sa respiration en conscience. À amener la détente dans son corps et à apaiser son mental. On développe ses propres stratégies et ce faisant, on renforce sa personnalité. On devient actif·ve et non plus passif·ve.
En apprenant à se connaître et à se renforcer, on garde ainsi son énergie et sa sérénité plutôt que de s’épuiser à essayer de contrôler son environnement, sur lequel on n’a finalement peu ou pas d’emprise.
Il y aura toujours dans la vie des événements qui stressent ou des situations qui génèrent de l’anxiété. La sophrologie est un outil qui vous permettra de mieux vivre face aux aléas de la vie.
Et surtout elle vous permettra de vous autoriser à être vous-même !